Expositions d'art
contemporain à l’espace Icare
Les expositions d’art contemporain sont présentées par le collectif Ik-art de l’espace Icare. Composé d’une vingtaine de personnes passionnées, le collectif propose chaque année une sélection d’artistes contemporains. Une programmation exigeante et de qualité au service de l’accès à l’art contemporain pour tous.
Prochains événements
Régis Rizzo
5
NOV
30
NOV
Vernissage le jeudi 07/11 à 18H + vernissage des enfants le samedi 15 novembre de 10h à 13h.
Partout sur la planète l’écosystème est menacé et confronté au théâtre des opérations humaines.
Dans les peintures de Régis Rizzo c’est la fragilité du monde qui est perceptible.
à travers des mises en scène de figures animales ou humaines dans un espace sous tension.
Cette fragilité du règne animal dont nous faisons partie questionne nos choix de modèles de développement.
Exposition collective
3
DEC
19
DEC
Vernissage le jeudi 05/12 à 18H
Noël Noëlle
Le collectif Ikart propose pour les fêtes de fin d’année, une exposition de groupe.
Noël Noëlle est l’occasion d’inviter des artistes à exposer avec le collectif pendant cette période festive, favorisant ainsi les rencontres artistiques.
Définition : Exposition qui présente les œuvres de plusieurs artistes indépendants, chaque artiste exposant une ou plusieurs œuvres.
Diana Quinby
7
JANV
1er
FEV
Vernissage le jeudi 09/01 à 18H
Depuis plusieurs années, Diana Quinby explore le corps en dessin, le plus souvent le sien mais aussi celui de ses proches. Par une dense accumulation de traits, elle inscrit la peau de sa propre histoire ; elle ose montrer un corps de femme qui n’exhibe ni séduction ni beauté idéalisée, mais qui se révèle tel qu’il est vu, vécu et ressenti au moment d’inscrire les traits sur la feuille. D’un autoportrait à l’autre, la tête de l’artiste ne se révèle pas toujours sous les mêmes traits, mais son regard, parfois sévère, nous fixe, traduisant à la fois l’intensité de l’acte de dessiner et le face-à-face sans concession avec soi-même.
Patrick Pinon
4
FEV
28
FEV
Vernissage le jeudi 06/02 à 18H
On va où ?
« De la rue et des palissades qui ont porté ses peintures dans les années 80, Patrick Pinon a gardé la force de la revendication populaire, du signal rapide, efficace, clandestin. De la clandestinité, P.P a gardé l’âme d’enfant, l’innocence, la gravité et le sens instinctif du danger. Il réclame, resquille, manifeste, cherche à comprendre, recommence jusqu’à l’exaspération. Passées du mur à la toile ses oeuvres-slogans en ont gardé la surface riche et fragile (papiers stratifiés, mots sans phrases), séries scandées comme un leitmotiv, comme la pulsation d’un coeur. »
Paul-Marie Gaire (MGI – Paris)
Anne Sylvie Hubert
4
MARS
29
MARS
Vernissage le jeudi 06/03 à 18H + vernissage des enfants le mercredi 5 mars de 13h à 16h.
Anne-Sylvie Hubert demande à la nature de préparer ses toiles. Mises en extérieur elles n’ont plus la blancheur immaculée de la nappe, comme dans le dernier repas du christ avec ses apôtres, la cène. Elle garde cependant les plis, parfaitement opérés qui rappellent leurs rangements soigneux. Cette toile se nommait drap ou nappe, la voilà détournée de sa fonction première. (…) Le drap devenu toile, reste libre au mur, permettant à l’artiste de la plisser, plier comme elle le désire et trouver des résonances entre les aplats de couleurs et d’autres picturalités, les traces, les gestes dessinés et les plis, « une peinture plurielle »
Extrait du texte « les enjeux de la Couleur ». Marie Lepetit.
Bénédicte Dussère
1er
AVR
25
AVR
Vernissage le jeudi 03/04 à 18H
Du paysage au jardin
C’est à l’atelier que tout se passe, là où la mémoire et l’imagination se côtoient, travailler la matière, accepter l’inattendu. Effacer ou retenir la matière comme si l’image se construisait peu à peu sur le support, telle une histoire qui s’invente, une émotion qui revient, la trace qu’on essaie d’y laisser au regard d’un monde qui nous entoure, à travers ses paysages et plus récemment l’intimité des jardins. Peintures à l’huile sur toile ou papier translucide, un travail dans la matière sans dessin préalable, des endroits plus dilués vont chercher la lumière jusqu’à apercevoir le support en transparence ; alors une ambiance se crée. Histoire et/ou géographie ?
Les vernissages pour enfants
15
NOV
5
MARS
Aiguiser son jeune regard à l’art contemporain
Tout au long de l’année, les nombreux enfants qui fréquentent l’espace Icare découvrent au fil des mois les expositions d’arts contemporain proposées par notre association avec notre collectif Ik-Art et le soutien de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Mais ce n’est pas toujours facile de s’intéresser à l’art, et encore moins d’être sensible à l’art contemporain… Alors pour mieux apprécier les expositions programmées, l’espace Icare propose de commencer tôt et de découvrir l’art contemporain en famille à l’occasion de deux rendez-vous privilégiés pour cette 1ère saison des vernissages pour les enfants.
Ces vernissages seront l’occasion pour les enfants, accompagnés de leur famille, d’aiguiser leur regard sur la création par l’observation, la découverte et l’expérimentation. Une belle occasion également de rencontrer les artistes et l’équipe de l’espace Icare qui les guideront dans leur découverte. L’espace Icare proposera également des activités de pratiques artistiques lors de ces vernissages pour les enfants accessibles dès 5 ans (dessin, jeu, volumes, performances). Ces activités face aux oeuvres, permettront aux enfants de découvrir l’univers de l’artiste exposé. Pour cette 1ère saison, l’espace Icare propose deux vernissages pour les enfants (entrée libre) autour des expositions suivantes :
- Exposition Régis Rizzo vernissage des enfants le samedi 15 novembre de 10h à 13h
- Exposition Anne Sylvie Hubert vernissage des enfants le mercredi 5 mars de 13h à 16h.
Horaires des expositions d'art contemporain
Espace Icare
31 boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
Horaires​
-
Lundi au vendredi de 9h à 20h
-
Samedi de 9h30 à 18h
Dimanche et vacances scolaires nous consulter.
Evénements passés
Emmanuel Krouk
1er
OCT
31
OCT
Vernissage le jeudi 03/10 à 18H
KROUK, un sujet en diaspora
Le verbe diaspeiro en grec signifie distribuer, disperser, disséminer, répandre à profusion. On y perçoit le geste d’ensemencement ou de distribution et s’y laisse entendre aussi une plus archaïque injonction. La peinture d’Emmanuel Krouk conjugue ce verbe à la forme pronominale ; le peintre se répand à profusion. Se disséminer revient à sortir de soi en une multiplication de figures, et c’est bien cette sorte de kaléidoscope de l’intimité que nous présentent les oeuvres d’Emmanuel Krouk.
Extrait du Texte de Claude Molzino, pour l’exposition « Lettres de Papouasie ».