top of page

Carte blanche à la jeune création

Le dispositif « Carte blanche à la jeune création » permet à l’espace Icare d’affirmer deux objectifs qui sont au fondement de sa programmation culturelle : aider et promouvoir de jeunes artistes professionnels et contribuer à la découverte d’un répertoire contemporain dans les domaines de la danse, du théâtre ou de la musique.
Prochains événements
Prochains événements
2 Visuel 2.jpg
THÉÂTRE

29-30
AVR

20H

LÈGUE AU DERNIER
DES VIVANTS

Cie Les Hiérophantes

Nous nous racontons tout le temps des histoires sur ce que nous croyons être sur ce que nous deviendrons sur ce que nous nous souvenons avoir rêvé fait dit d’où nous pensons venir parce que nous venons tous de quelque part...
Participez à une expérience théâtrale autour de l’existence, de la vie et de la mort. Lègue au dernier des vivants est un thriller métaphysique qui propose une expérience théâtrale autour de la mort. Quelles que soient nos croyances, la mort est l’expérience humaine qui permet de penser la vie et l’une de nos seules certitudes, quoi qu’elle reste insaisissable, concernant nos questionnements existentiels…/… Inspirée par la surmédiatisation de nos vies, la pièce propose un imaginaire de la confusion, entre réel et fiction, vie et mort.

Prochains événements
3 Visueil 3 L’INSTITUT Syrine Naoui.jpg
THÉÂTRE

13-14
MAI

20H

L'INSTITUT
Cie Coeur Artichaut

L’Institut de Soins pour Personnes Ravagées du Cerveau (ISPRC) envoie un jeune homme dépressif dans l’espace pour le confronter à la plus seule des solitudes. Sa mission : répondre quotidiennement à une série de questions servant à évaluer l’évolution de sa santé mentale, le tout retransmis en direct sur Terre. Une fois dans l’espace, une deuxième personne sort de sa cachette. Nos deux personnages vivent dans un monde similaire au nôtre : dysfonctionnel. Quand la société est plus malade encore que les gens qui la composent, que peut-on faire pour avancer ? Deux personnages comiques et absurdes enfoncés dans leur solitude et leurs problématiques et qui devront se lier pour faire face à une situation qui les dépasse. À la racine de cette création se trouve le désir de parler de la difficulté à trouver du sens dans la vie. La liberté, l’amour, la joie, le rire sont toujours dirigés vers les autres, mais la colère, la peur, la tristesse, la violence ont aussi besoin d’être entendus, traversés, partagés. La plus grande force du système dans lequel nous vivons réside dans notre propre capacité à nous isoler les uns des autres, et ce spectacle est une invitation à nous reconnecter.

Prochains événements
4 Visuel 4 Roméo et Juliette crédit Teddy Dally.jpeg
THÉÂTRE

20-21
MAI

20H

ROMÉO ET JULIETTE
Cie Collectif BL

Roméo et Juliette est l’une des pièces les plus prégnantes dans l’imaginaire collectif.
Loin des clichés habituels, le Collectif BL propose une lecture contemporaine pour en faire sortir des enjeux toujours d’actualité. En se fondant sur sa propre adaptation langagière et en explorant des thèmes précis comme la condition d’adolescent, le collectif questionne aussi les rapports de genre, en particulier la performance de la masculinité.
Cette nouvelle mise en scène n’oublie toutefois pas le propos initial de la pièce : la violence et son fonctionnement dont la conclusion est sans appel.
La mort de deux jeunes amoureux pourra-t-elle, elle seule, stopper l’aveuglement de deux clans rivaux dans leur haine réciproque ?

Prochains événements
5 vuel 5 past-present _004.jpg
EXPO PHOTOS

4-28
NOV

LUANNE DELGADO
Diamand Island

Exposition de photographies et installation à l’espace Manufacture
En 2018, Luanne Delgado, lauréate de la bourse de recherche du Center for Khmer Studies, s’immerge dans la culture locale. Grâce aux rencontres et à travers la photographie comme médium, elle cherche à saisir la mémoire des lieux et l’identité du Cambodge alors en pleine transition urbaine. À rebours du pittoresque exotique, elle entend interroger ces profondes mutations et ses conséquences, ce qu’elles cachent ou ravivent des séquelles du passé. Au coeur de cette évolution urbaine, elle offre une vision intime de Diamond Island, cette ancienne île maraîchère reconvertie en emblème de la modernité. Elle rencontre la jeunesse cambodgienne, parfois actrice de ce changement, ainsi que les générations précédentes, témoins de la transformation du pays au fil des années.
Pour la scénographie de cette exposition, la collaboration entre Luanne Delgado et l’architecte Ousmane Soumah s’inscrit dans une volonté de transcender les conventions de l’art visuel. Cette installation in situ rappelle sobrement l’environnement cambodgien pour réinscrire les photographies dans leur lieu de réalisation et proposer une expérience immersive aux spectateurs.
Cette exposition illustre le constant dialogue entre passé et présent, entre l’observateur et l’oeuvre observée, et engage une réflexion sur les thématiques de la mémoire et de l’identité dans le contexte de transformation urbaine du Cambodge.
Luanne Delgado aborde l’acte photographique comme un pacte intimement lié à la rencontre. À travers ses projets au long cours, tels que ses séries de portraits de familles manouches, sa recherche sur la mémoire des lieux au Cambodge ou encore par la réalisation d’ateliers photographiques argentiques auprès de publics éloignés de l’offre culturelle, la photographe interroge des réalités souvent méconnues. C’est par la création du lien, la recherche théorique et photographique qu’elle aime transcender les stéréotypes, offrant ainsi d’autres terrains de visibilités des sujets qu’elle aborde.
Site : www.luannedelgado.com / Instagram : @delgado.luanne

Luanne
bottom of page