top of page

Expositions
événementielles à l’espace Manufacture

Au-delà des expositions d’art contemporain à l’espace Icare tout au long de la saison, nous vous donnons des rendez-vous exceptionnels dans notre grand hall pour découvrir des expos courtes autour de thématiques différentes (droits de l’enfant, artiste invité, classe préparatoire des ARCADES, expos associatives, etc...).
Prochains événements
JARDINS-MÉMOIRES
JARDINS-MÉMOIRES

3
SEPT

27
SEPT

PHOTO CLUB ZOOM 92130

« Jardins-mémoires » regroupe le travail de 25 photographes de l’association Zoom 92130 coordonnée par Ana Sartori pour une exposition exceptionnelle qui se déploie sur trois lieux dans la ville d’Issy-les-Moulineaux : l’Espace Icare, l’Espace Andrée Chedid et au Temps des Cerises.

« Jardins-mémoires » parle de la mémoire comme un jardin des pensées que le vide de l’imagination va combler. Il parle de la mémoire qui dessine les contours des chemins, du lieu intime et secret à cultiver et qui présagent d’une transformation a venir. La mémoire vue comme une composition de vestiges soigneusement confondus qui surgissent et disparaissent aussitôt. Nous n’effaçons jamais certaines traces... Composée d’une multitude de propositions, elle a été construite autour de l’idée que la mémoire humaine est un jardin ou plusieurs jardins...

Des oeuvres délicates incorporant d’autres pratiques des arts plastiques comme le collage, le découpage, pliures, l’utilisation du bois et du carton comme support pour réinventer, réutiliser. Toutes les oeuvres, ont été créées au sein de trois ateliers crées au sein de ZOOM92130, animés par Ana Sartori dont le but a été de produire un corps cohérent et original de photographies s’articulant autour d’échanges d’expériences utilisant des sensations, de l’intuition et du sensible dans un contexte en évolution. L’expérimentation, la possibilité d’explorer les articulations et les croisements et les nouveaux éléments ajoutés pour des recherches des nouvelles écritures photographiques ont été essentielles.

Ils ont été amenés à utiliser le potentiel des rencontres imprévues avec le sujet, avec des récits ou des émotions, de l’histoire familiale ou de l’histoire du territoire, des métaphores poétiques, des préoccupations sur l’environnement, des réminiscences, des visions symboliques, en somme une présence mentale forte. Un temps de recherche long a eu un aspect essentiel dans la création de toutes ses photographies. Exposer une idée toute en lui donnant une forme plastique, donner forme à des bouts de récits pour les transformer et finalement sortir des visions uniformes et des sentiers battus qui du chaos créatif aux zones fertiles d’échanges essaye de transcender la simple idée de mémoire.

CINÉ-DÉBAT AVEC LA HALLE DES EPINETTES HORS LES MURS
CINÉ-DÉBAT

28
SEPT

1er
FEV

CINÉ-DÉBAT AVEC LA HALLE DES EPINETTES HORS LES MURS

La Halle Hors-les-murs posera ses bagages dans différents lieux de de la Ville afin de poursuivre son travail d’éducation à l’image et de continuer de proposer une programmation cinéma riche et ouverte à tous. L’espace Icare est heureux de soutenir cette initiative dans ce contexte particulier en recevant des séances de « ciné débat ».

SAM. 28 SEPTEMBRE 2024 • 16H/19H30
SAM. 11 JANVIER 2025 • 16H/19H30
SAM. 1ER FÉVRIER 2025 • 16H/19H30

DU 4 AU 30 NOVEMBRE 2024
SEMAINE BLEUE AVEC ISSY SÉNIOR
SEMAINE BLEUE AVEC ISSY SÉNIOR

4
OCT

15H

Compagnie le Plateau des Sources Rouges


En quête (théâtre)
 

Une annonce. Un cataclysme. La maladie du père. Comment faire le deuil de ce qui a été et ne sera plus ? Des émotions en pagaille. Un vide vertigineux : Les enfants perdent la tête. Ils se posent des questions. Cherchent surtout des réponses. Pour tenter d’accepter l’impossible. Et (ré)apprendre à vivre.

ISSY SENIORS

21ÈME ÉDITION DES SEMAINES ISSÉENNES DES DROITS DE L’ENFANT

 

La convention internationale des droits de l’enfant s’accorde à promouvoir et à reconnaître pour tous les enfants l’accès à l’éducation, à la culture et à la santé. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette manifestation à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et du Clavim, un ensemble de manifestations autour du thème du numérique sera proposé. L’espace Icare participera à cette grande manifestation tout au long du mois de novembre en proposant différentes initiatives et animations : ateliers, jeux, vernissage pour les enfants, animations solidaires pour la construction d’une école au Cambodge, etc…
Retrouvez le programme complet des Semaines isséennes des droits de l’enfant à partir du 15 octobre sur www.issy.fr

UNICEF - VILLE AMIE DES ENFANTS
ISSY-LES-MOULINEAUX
CLAVIM
bottom of page