top of page

Le Réacteur, le dispositif musiques actuelles
d’Issy-les-Moulineaux

Le réseau musical Isséen est né en 1995 à l’initiative du Clavim et de l’espace Icare avec le soutien de la ville. Depuis septembre 2015, il est coordonné par l’Entrepont et fonctionne désormais sous le nom « le Réacteur » (donné en clin d’œil au glorieux passé de la ville en matière d’aviation). Chaque mois, le Réacteur vous invite à ses concerts musiques actuelles pour y découvrir des artistes de renommée nationale et internationale comme des groupes émergents de qualité. Rock, chanson, métal, rap, reggae et bien d’autres styles ont leur place dans ces soirées où effervescence et énergie sont les maîtres-mots. 15 concerts sont programmés à l’espace Icare pour la saison 2023/2024.

Préventes disponibles dans le réseau Fnac, digitick, etc.
Prochains événements
Evénements passés
3 visuel 3 HEART_ATTACK_Rage_Behind_I_14-10-23-MJCEI_covernew5bis (2).jpg
CONCERT

14
OCT

19H

SOIRÉE “ATOMIC FIRE PARTY”

Feat Heart Attack, Suasion et Rage Behind

Le Réacteur et l’espace Icare renouent avec l’épopée isséenne du Fahrenheit Concerts qui avait fait les beaux jours du punk et du rock alternatif. Après avoir reçu il y a 30 ans le groupe Nirvana pour sa première date en France et vu naitre la Mano Negra, l’espace Icare reçoit un plateau d’artistes émergents issus de la même veine : Puissante, sonique et rock !

HEART ATTACK (Fr – Heavy Metal) + 1ères parties : SUASION (Belgique – Meltacore) RAGE BEHIND (Fr – Groove Metal)

Originaire du sud de la France, Heart Attack est désormais paré pour sortir « Negative Sun » son nouvel album. Leur composition reste cependant toujours entraînante et lorgne vers un heavy metal pur et efficace sur lequel plane, çà et là, une atmosphère quasi symphonique avec une déferlante de riffs et de solos.

7 visuel 7 Mars-red-sky-2018-6-julienDupeyron.jpg
CONCERT

20
JANV

19H

MARS RED SKY

+ 1ères parties : GRANDMA’S ASHES (Fr - Rock alternatif) RED SUN ATACAMA (Issy-les-Mx - Stoner)

D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction... Quasi cinématographique, le son de MARS RED SKY dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock. Sur scène, MARS RED SKY parvient à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise.

4 visuel 4 TOBLOYD-08-12-23-MJCEI.png
CONCERT

8
DEC

19H

TOYBLOÏD (FR - ROCK)
A VOID (UK - GRUNGE)

1ères parties : A VOID (UK - Grunge) et PYTHIES (Fr - Grunge)

Toybloïd, ça se tord, ça tape et ça fait mal. Composé de deux front-women et d’un batteur incontrôlable, Toybloïd rajoute le sang et les paillettes à la sueur qui colle déjà sur les murs. Avec un son taillé sur mesure pour le live, les enfants terribles du garage punk délivrent des sets épileptiques, où tension et impulsivité règnent en permanence. Guitares saturées, refrains entêtants, batterie digne d’un rouleau compresseur… Le trio distribue des baffes avec l’intensité d’une baston entre Nirvana et Rihanna.

5 Visuel 5 .jpg
CONCERT

9
DEC

10H

PUNK’S NOT DEAD

​À PARTIR DE 10H JOURNÉE D’ÉTUDE AVEC PIND ET SOIRÉE SPÉCIALE CULTURE À 10H: Journée d’étude avec PIN

Le Réacteur propose une journée d’étude avec PIND dont l’objet est le punk, cette dynamique culturelle qui s’est saisie aux marges et au cœur de notre monde il y a 4 décennies. Cette journée met en dialogue la dimension humaine de ce mouvement contre-culturel par les contacts et réseaux scientifiques, professionnels, artistiques, musicaux, qui se sont constitués au fil des années. Ce groupement de passionné.e.s porte ce projet qui entend apporter un prisme dans la compréhension de la société contemporaine, de ses marges et des dynamiques de résistance qui la structurent. A travers le regard croisé de l’histoire, de la recherche et des nouvelles émergences artistiques, les acteurs de cette scène se confrontent au défi de la réécriture permanente du monde.

Entrée libre sur réservation.

À partir de 19H : Concert THE CASUALTIES (USA - Punk) + invités en 1ères partie

Plus de 20 ans que les New-Yorkais de The Casualties arpentent les scènes punk du monde entier. Les paroles sont toujours aussi subversives et servent un street-punk abrasif nourri au thrash et teinté de touches oï.The Casualties est un groupe phare de street punk /punk hardcore ayant vu le jour en 1990 à New York aux États-Unis. En multipliant les tournées à travers le monde, le groupe est connu pour son l’énergie sans faille et ses morceaux fédérateurs.

Les autres dates des concerts de l’espace Icare

 

Les concerts programmés à l’espace Icare entre janvier et juin 2024 sont en cours de programmation, n’hésitez pas à consulter le site de l’espace Icare ou du réacteur www.lereacteur.fr pour découvrir le programme de cette 2ème partie de saison :

• Vendredi 19 janvier 2024

• Vendredi 9 février 2024

• Samedi 10 février 2024

• Vendredi 1er mars 2024

Visuel 7 concert à l'espace Icare en mars 2022.jpg

• Samedi 27 avril 2024

• Samedi 25 mai 2024

• Samedi 29 juin 2024

Evénements passés
2 visuel 2 KALIKA 23-09-23-MJCEI.png
CONCERT

23
SEPT

19H

KALIKA

Affirmative et combattante, la voix de KALIKA fait l’effet d’un coup de poing dans un gant de velours. Bam ! Ses paroles crues racontent les histoires d’amour et de sexe tumultueuses d’une jeune féministe de 22 ans. Tirant son surnom de Sara-la-Kali, sainte vénérée par la communauté des Gitans de Sainte-Mariede-la-Mer comme de Kali, déesse indienne de la destruction et de la reconstruction, cette Catherine Ringer des temps modernes tape de la voix, le regard crépitant de rage mais le sourire barrant son doux visage. LATCHO DROM, qui veut dire «bonne route» est le titre de son premier EP. Vraie révélation scène de ces derniers mois, elle le défendra sur les routes en 2022 et est à l’affiche de nombreux festivals dont Le Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle, Art Rock… Son premier album «Adieu les Monstres» vient de sortir le 5 mai 2023.

bottom of page