Le Réacteur, le dispositif musiques actuelles
d’Issy-les-Moulineaux

Le réseau musical Isséen est né en 1995 à l’initiative du Clavim et de l’espace Icare avec le soutien de la ville. Depuis septembre 2015, il est coordonné par l’Entrepont et fonctionne désormais sous le nom « le Réacteur » (donné en clin d’œil au glorieux passé de la ville en matière d’aviation). Chaque mois, le Réacteur vous invite à ses concerts de musiques actuelles pour y découvrir des artistes de renommée nationale et internationale comme des groupes émergents de qualité. Rock, chanson, métal, rap, reggae et bien d’autres styles ont leur place dans ces soirées où effervescence et énergie sont les maîtres-mots. 15 concerts sont programmés à l’espace Icare pour la saison 2022/2023.

Préventes disponibles dans le réseau Fnac, digitick, etc.
Prochains événements
Visuel 5.jpg.png

9
DEC

19H
 

CONCERT
SOIRÉE DÉCOUVERTE // ÉMERGENCE

Tarif : Entrée libre sur réservation

Soirée exceptionnelle à l’espace Icare avec la présentation des groupes issus de la scène locale et de la nouvelle scène émergente Rock Pop et électro du territoire. Chaque trimestre, le Réacteur part à la recherche du meilleur de la scène locale. Rien de tel que les feux des projecteurs face à un public motivé pour que les artistes puissent pleinement s’exprimer. Soyez curieux et venez, vous aussi, soutenir la scène émergente !

Visuel 6.jpg

21
JAN

19H

CONCERT
JOHNNY MAFIA / WE HATE YOU PLEASE DIE / TRUCKKS

Tarif : Entrée libre sur réservation

Johnny Mafia s’est construit au fil du temps une implacable réputation de groupe de scène. Et en deux albums et près de 250 concerts, a su s’imposer en tête de liste d’une nouvelle scène française qui n’en finit plus de surprendre. Après un second album « Princes de l’amour » enregistré par Jim Diamond (The White Stripes), le groupe sort leur 3e album « Sentimental » chez Howlin’ Banana Records.

Les autres dates des concerts de l’espace Icare

 

Les concerts programmés à l’espace Icare entre janvier et juin 2023 sont en cours de programmation, n’hésitez pas à consulter le site de l’espace Icare ou du réacteur www.lereacteur.fr pour découvrir le programme de cette 2ème partie de saison.

• Vendredi 20 janvier 2023

• Samedi 21 janvier 2023

• Vendredi 10 février 2023

• Samedi 11 février 2023

• Vendredi 10 mars 2023

Visuel 7 concert à l'espace Icare en mars 2022.jpg

• Samedi 11 mars 2023

• Samedi 22 avril 2023

• Vendredi 12 mai 2023

• Samedi 13 mai 2023

• Samedi 24 juin 2023

Evénements passés
visuel 4 HYPNO5E.jpg
CONCERT

26
NOV

19H

HYPNO5E / MY OWN PRIVATE ALASKA

Hypno5e, parfois stylisé HYPNO5E, est un groupe de métal expérimental français, originaire de Montpellier. Ses membres le qualifient de groupe de « métal cinématique », car il est formé afin d’allier deux de leurs passions : la musique et le cinéma. Des influences éclectiques et un but unique de créer une identité propre au sein d’un projet total, expérimental, progressif, métal, ambiant, électronique. Les pionniers du métal cinématographique. Actuel et novateur, à voir live.

Visuel 3 .jpg
CONCERT

15
OCT

19H

JOURNÉE D'ÉTUDE ET SOIRÉE SPÉCIALE CULTURE PUNK

PIND C’est l’acronyme de « Punk is not dead ». C’est le nom d’un projet de recherche consacré à l’histoire de la scène punk en France depuis 1976 jusqu’à nos jours. Initié et dirigé depuis 2013 Solveig Serre musicologue et historienne, chercheuse au CNRS et Luc Robène, historien, professeur à l’université de Bordeaux et musicien. Ce projet de recherche interdisciplinaire PIND regroupe une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs, d’artistes, d’acteurs et d’activistes de la scène punk.

Il bénéficie du soutien des Nouvelles éditions indépendantes, de l’Agence nationale de la recherche depuis 2016 et du CNRS depuis 2019. Depuis plusieurs années, la ville d’Issy-les-Moulineaux, le Clavim, l’espace Icare dans le cadre du Réacteur soutiennent PIND en recevant des conférences et des journées d’études notamment à l’espace Icare. Cette journée d’étude 2022 à l’espace Icare est consacrée à une réflexion sur l’institutionnalisation du mouvement PUNK, sur l’utilisation de son iconographie par les médias et de la régénérescence de sa scène.

Visuel 2 SHAARGHOT_PHOTOSHOOT012 copie.jpg
CONCERT

24
SEPT

19H

SHAÂRGHOT
+ 1ères parties

Implacable et toujours rageur, le groupe revient avec un nouvel album pour 2019, un nouveau show des plus énergiques, des performances incluant costumes postapocalyptiques et un métal martial aussi dansant que percutant, ou les guitares, hurlant telles des tronçonneuses, se mêlent aux synthés acides et ravageurs. Surréaliste et explosif, immanquable !