Expositions
événementielles à l’espace Manufacture

Au-delà des expositions d’art contemporain à l’espace Icare tout au long de la saison, nous vous donnons des rendez-vous exceptionnels dans notre grand hall pour découvrir des expos courtes autour de thématiques différentes (droits de l’enfant, artiste invité, classe préparatoire des ARCADES, expos associatives, etc...).
Prochains événements
Visuel droits de l'enfant page 40 .JPG
DROITS DE L'ENFANT

7
NOV

30
NOV

19ème ÉDITION DES SEMAINES ISSÉENNES DES DROITS DE L'ENFANT

 

Entrée libre.

 

La convention internationale des droits de l’enfant s’accorde à promouvoir et à reconnaître pour tous les enfants l’accès à l’éducation, à la culture et à la santé. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette manifestation. Ainsi tout au long du mois de novembre à l’initiative du CLAVIM et de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un ensemble de manifestations autour du thème de la Fraternité sera proposé.

Retrouvez le programme complet des Semaines isséennes des droits de l’enfant à partir du 15 octobre sur www.issy.fr.

Visuel 4 théâtre amateur Cie le rideau reprisé en mars 2022.jpg
THÉÂTRE AMATEUR

7
MARS

20
AVR

16ème ÉDITION DES RENCONTRES DE THÉÂTRE AMATEUR D'ISSY ET D'AILLEURS

 

Le rendez-vous annuel des Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs proposé à l’initiative de l’espace Icare revient pour une 16ème édition du 7 mars au 20 avril 2023. L’espace Icare et ses partenaires donnent rendez-vous aux passionnés de théâtre pour (re) découvrir ces compagnies amateures qui servent avec bonne humeur et qualité, le théâtre sous toutes ses formes. L’édition 2023 proposera de retrouver sur la scène de l’espace Icare 14 compagnies d’Issy-les-Moulineaux et 4 compagnies d’Ile-de-France affiliées à la FNCTA.

Visuel 5 Marcel.jpg
MARCEL MORATAL

24
JANV

20
H

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE AUTOUR DE MARCEL MORATAL

« Est-ce que répandre du bleu c’est faire la mer ? »

 

Christian Blain et la compagnie CCB proposent une soirée exceptionnelle autour de l’auteur talentueux et atypique Marcel MORATAL. Sam, le personnage de ce monologue, crie, gueule, à qui veut l’entendre, que seule la force de notre conscience et de notre mental peut lutter contre les idéologies trompeuses des sociétés dites civilisées. L’étrangeté de son discours nous interroge. Que veut-il nous dire d’essentiel ? Sam est un homme que l’on croise régulièrement, on l’a déjà vu sur sa mobylette trimballer sa profonde solitude. Il nous embarque dans sa poésie et dans son amour des mots. Ce texte est une peinture des misères sociales, morales, culturelles, engendrées par les guerres effroyables du XXe siècle. C’est aussi le constat de nos faillites personnelles et de nos rêves brisés. Constat où l’oubli réduit de plus en plus rapidement nos histoires individuelles et collectives à de banals souvenirs de familles ou à de pudiques mentions dans les manuels scolaires.

Visuel 3 logo EHPAD LASSERRE.JPG
Capture d’écran 2022-08-29 113815.png
Evénements passés
Visuel 2.jpg
EHPAD LASSERRE

6
OCT

14
H

SEMAINE BLEUE AVEC L'EHPAD LASSERRE

 

Entrée libre, sur réservation.

 

« Tous en scène pour écrire, chanter, lire, jouer avec les tableaux du Louvre »

Ce projet de découverte des œuvres du Louvre débuté en avril 2022 avec les résidents de l’Ehpad Lasserre et de l’Ehpad du Parc de Fontenay-aux-Roses sous forme d’ateliers d’expression, d’écriture, de rencontres. Comment se déplacer, voyager autrement quand on est un public souvent empêché ? Comment continuer de s’exprimer ou reprendre la parole ? Comment se glisser dans la peau d’un personnage célèbre ou à célébrer ? Autant de questions auxquelles les résidents de l’Ehpad Lasserre et du Parc tenteront de répondre sur la scène de l’espace Icare avec l’accompagnement de Dominique Tirone Fernandez, metteur en scène et comédien et de musiciens d’Insula Orchestra et du chœur Accentus.

Visuel 1 Coeur de ville © Altarea Cogedim.jpg
EXPOSITION PHOTO

6
SEPT

24
SEPT

EXPOSITION PHOTO : NAISSANCE DU COEUR DE VILLE

 

Entrée libre.

 

Lancé en 2017, le chantier Cœur de Ville a accueilli régulièrement un groupe de photographes pour suivre les grandes étapes des travaux. De la destruction à la naissance de nouveaux bâtiments, leur regard affûté dévoile des prises de vues techniques mais aussi artistiques d’un paysage transformé jour après jour par le travail des équipes qui côtoient le sable et l’acier. Le collectif 127Bis, Sophie Lanoë et Marie-Françoise Serra vous dévoilent leur regard d’artiste photographe, tandis que Michel Julien, au nom de l’association Historim, adopte une approche patrimoniale.

A l'espace Icare

Vernissage le mardi 6 septembre.